Extrait
Je suis comme eux de cette branche-là des villes, celle qui a un hamac sur le balcon. celle qui craquelle, sans se presser, cette arrogance cette hauteur plate du bitume.
Extrait sonore :
Note de lecture, de Béatrice Létang-Forel :
Ensemble. Nous pourrions être tentés d’ajouter : c’est tout.
Ensemble, c’est un recueil de poèmes en prose et c’est tout un monde. Une barre d’immeuble HLM où l’on vit, rit, palabre en famille et avec les voisins.
« Il a dit dans un livre tout le monde aime la maison de sa grand-mère. Moi je n’ai pas de maison de ma grand-mère. J’ai une mamie d’appartement du quinzième. […] »
« Je suis comme eux de cette branche-là des villes, celle qui a un hamac sur le balcon. […] »
« Dans ces immeubles, on vit en grappe de générations et les gens vous demandent l’âge des enfants presque toutes les semaines. […] »
L’auteure, qui en 2016 a publié un premier roman remarqué, La Vie verticale (éditions Publie.net), dans lequel elle racontait un quotidien empoisonné par ses troubles obsessionnels compulsifs, évoque ici ses souvenirs d’enfance. Petites choses, petites gens : une table où l’on aimerait avoir sa place.
Dans ce recueil, il est beaucoup question de bonheur : « Chez eux, on s’invitait toujours à boire une bouteille d’une bonne année quand des deux côtés du palier, le soir tombait plus vite que l’envie de dormir. »
Avec tendresse et générosité, l’auteure nous conduit à la rencontre des siens. On croise sa mère, son père, une fratrie multiple. « Dans ma famille on aurait pu être huit d’un côté ou de l’autre mais ma mère n’est pas restée avec mon père, qui n’est pas resté avec sa nouvelle femme, qui avait eu des enfants mais est repartie avec eux quand elle et lui se sont séparés. Depuis on n’est jamais huit, on est des petits bouts par-ci par-là, surtout en hiver autour du réveillon […]. »
« Au début à l’heure double nous étions trois : deux frères une sœur. […] »
« À huit ans, on a cru qu’[elle avait] un problème de surdité. [Elle faisait] trop répéter les gens. […]
À douze ans, on a pensé qu’[elle aimait] bien emmerder le monde »…
À trente ans, Lou Sarabadzic est la 27e lauréate du prix de La Crypte – Jean Lalaude qui récompense le premier recueil d’un poète francophone.
Ce recueil, dont on aime autant la délicatesse que l’écriture, est un miracle de fantaisie et de générosité.
Ensemble, de Lou Sarabadzic.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.