Retour aux éditions de La Crypte
En 1984, Jean Lalaude, homme de passion et de culture, décida avec Pierre Seghers (poète et éditeur), Marcel Saint Martin (peintre et poète) et Marie-Louise Haumont (romancière, prix Femina) de créer à Hagetmau un prix de poésie qui consacrerait le premier recueil d’un jeune poète de moins de trente ans.
Ainsi naquit autour d’une table le prix de La Crypte qui continue depuis de publier et de faire connaître au plus grand nombre de nouveaux poètes, dont Valérie Rouzeau (Prix Apollinaire 2012) et Éric Sautou, alors inconnus.
Mettant ses pas dans ceux-là qui en avaient initié l’esprit, réunie autour de Christian Marsan, une équipe de lecteurs et d’écrivains, en 2012, a donné une nouvelle impulsion aux éditions qui se déclinent aujourd’hui en quatre collections :
- Jean Lalaude : premiers textes, dont le prix de La Crypte qui consacre un jeune poète de moins de trente ans jamais publié.
- (le pays qui grandit) : d’hier à aujourd’hui, des poèmes qui ouvrent, bouleversent ou questionnent. Pour qu’il y ait rencontre.
- moins les murs : poésie bilingue qui rend possible de lire, voir et entendre le poème en français et dans sa langue d’origine, grâce au travail du traducteur.
- Dans le blanc des mots : à la croisée entre le discours universitaire et poétique, court essai qui met en avant la singularité d’un cheminement de pensée dans un dialogue sensible, un exercice de poésie-à-poésie.
_
Pierre SEGHERS le 26/7/1981
« Bravo ! Ce que vous faites est extraordinaire (…) L’idée d’un prix décerné à un jeune poète, d’une soirée crypte et d’un recueil, tout cela me paraît très excitant. Très volontiers, ma bénédiction païenne, au vin rouge !!! »
Jacques LACARRIERE le 28/3/1995
« Merci de ce beau recueil suivi par des mots et de la gravure… La poésie demeure cette voie, ce fil, ce chant, secrets qui nous permettent d’entrer au cœur du vrai silence, fait de toutes les sources…qui attendent, sur terre, de surgir. »
Hélène CADOU le 2/4/1995
« Cher Jean Lalaude (…) Quelle belle entreprise où les amis se sont donné la main, éditeur, poète, calligraphe… »