Les éditions de La Crypte ont organisé le lundi 30 mai deux rencontres dans les écoles de Bélis et de Canenx (40). Ces deux animations de trois heures, mises en place à l’initiative de la médiathèque de Labrit, avaient pour but de sensibiliser les écoliers à la poésie.
C’est sous le préau de l’école de Bélis que Macha, comédienne de la troupe Laluberbu et membre de La Crypte, s’est appuyée pour parler de la nature et faire découvrir aux écoliers leurs sens et leurs émotions.
Gabriel, un auteur de la Crypte, a quant à lui travaillé avec l’école de Canenx.
Nous pouvons remercier les enfants sur leur écoute et leur concentration pendant ce temps là, ainsi qu’aux écoles nous ayant permis d’intervenir.
école de Canenx says
Nous avons également apprécié ce moment poétique. Cela a révélé des apprentis poètes.
Gabriel de Richaud says
Bonjour,
Il n’y a bien malheureusement aucun détail sur notre travail de l’après-midi. Du coup, je vous en livre la teneur :
Nous sommes partis de l’idée générale qu’avaient les enfants des poètes et de la poésie.
Puis, nous avons lu l’affirmation de Rilke (lettres à un jeune poète) : la solitude peut être un métier. Et nous avons entrevus avec les enfants que l’imagination pouvait l’être aussi, qu’elle se travaillait et nous avons tenté de sentir ce travail par le corps et une grande concentration introspective.
Par la relaxation, facilitant la sollicitation d’images mentales, les enfants ont décris (et écris), avec une grande économie de mots, leur propre forêt intérieure. Un poème commun, à 22 voix, a été enregistré ensuite.
Ils ont, par ailleurs, fait un travail d’écoute important, à la fois individuel et collectif, et entendu des textes de grands poètes tout au long de l’après-midi.
La guitare, à travers les pièces de compositeurs tels que J.S. Bach et H. Villa-Lobos, a distillé des moments de détentes et de ressources.
Ce travail global a nécessité de la part des enfants un grand effort de concentration; ils ont travaillé durant trois heures d’affilées sans aucune pause.
Bravo à eux.
C’était un grand plaisir.
Gabriel.
école de Bélis says
Nous avons passé un moment agréable et remercions Macha pour son intervention.
Nous nous efforcerons d’appliquer ses conseils lors de notre future pièce de théâtre.
Les élèves de l’école de Bélis