Extrait de l’article publié dans l’édition du 13 octobre 2013, suite à la visite de Jean-François Renaut sur le stand de la Crypte au salon du livre de Geaune :
« La Crypte, du prix à l’édition
Au départ, en 1984, c’est un prix de poésie lancé à Hagetmau par Pierre Seghers, Marcel Saint-Martin et Jean Lalaude.
Un prix qui a honoré des auteurs qui ont fait du chemin depuis, comme Valérie Rouzeau (lauréate 91 et prix Apollinaire 2012) ou Éric Sautou, auteur Flammarion. « Quand les fondateurs du prix ont disparu, on s’est dit ‘‘qu’est-ce qu’on fait ?’’ », explique Christian Marsan, « sachant qu’on est une association qui fonctionne principalement avec des subventions. »
« On a décidé d’éditer sur la dernière année, on en est à trois livres publiés. Maintenant qu’on s’est fait connaître, c’est assez surprenant, les auteurs viennent à nous. » Y compris des auteurs africains.
« On reçoit beaucoup plus de manuscrits que ce qu’on peut publier. »
« Nous n’avons rien de régionaliste. Nous, c’est la poésie et les nouvelles d’où qu’elles viennent pourvu que ce soit bon. On est aussi sur un projet de publication en direction du jeune public. »
Quand La Crypte édite, c’est entre 100 et 300 exemplaires. « On préfère rééditer que de garder des recueils invendus. »
« Être ici pour nous, ce n’est pas de la vente, c’est du contact. Il y a toujours des gens pour venir nous montrer leurs textes… »
Laisser un commentaire